SOMMAIRE

Anniversaire
2013

Débat sur
la lecture avec
D.VACHELARD

Pédagogie
Générale


Les élèves
en difficulté


Prévention
et Santé


La boîte à outils

Polices utiles

Lecture et
étude de la
langue au
Cycle 2


Initiation
poétique

CV
L. Pausanias

Liens

Audience
du site

ANNIVERSAIRE 2013


Du 1er mai 2000 au 1er mai 2013, ce site a mené une existence qu’on peut considérer comme utile si l’on examine ses taux d’audience, régulièrement mis à jour. La courbe de fréquentation s’est reproduite en croissance jusqu’en 2007, avec un sommet annuel de 118 200 visites et 265 000 rubriques consultées. C’est tombé en 2012 à 14 500 et 28 500. Une courbe semi-gaussienne, incomplètement rendue ci-dessous :

Primecole

Cela ne signifie pourtant pas une nécessaire extinction de cette publication. Elle se poursuivra tant qu’elle pourra être utile, notamment pour les nouveaux enseignants, qui y trouveront toujours quelques réponses à des situations d’un enseignement qui, certes, a radicalement évolué avec la société elle-même, mais qui gardera encore longtemps, souhaitons le, des bases psychopédagogiques dans la relation enfant-adulte et la socialisation de l’enfant parmi ses pairs… Celles du rapport au savoir et au savoir-faire sont effectivement en pleine mutation. Mais il n’est pas certain que l’approfondissement des connaissances sur le très complexe fonctionnement cérébral de l’acte de lecture, par exemple, efface la nécessité de l’observation des relations entre l’oral et l’écrit pour son apprentissage. Et la connaissance de plus en plus subtile de l’histoire de l’écriture devrait pouvoir préserver nos descendants de perdre l’écriture cursive, voire sa lecture…

Personnellement, le bonheur d’avoir vécu ces treize années à la charnière de l’histoire de l’humanité, qui a permis que mes modestes propositions pratiques pour la classe, grâce à l’Internet, ne se soient pas volatilisées, me remplit de sérénité face à l’avenir, renforcée par l’autre miracle que je lui dois : avoir pu, grâce à la numérisation des Archives, me consacrer quasiment chaque journée de ces treize années, à une activité neuve, aussi roborative que le beau métier d’inspecteur d’école : la généalogie.

Je salue donc tous ceux qui ont pu exploiter ce site dans leur propre métier, en particulier les Formateurs d’enseignants, tellement importants pour la refondation de notre école, et tous les Professeurs en poste dans leurs classes, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes à leur mission laïque.

Lionel PAUSANIAS