Merci de vous arrêter un instant pour lire ce bref appel.
Ce site Primécole existe depuis 11 ans, et continue d’être visité après avoir été utilisé par des centaines de milliers de visiteurs, téléchargeant les documents qui les intéressaient. J’espère qu’ils leur ont été utiles.
Totalement libre d’accès et de droits, Primécole propose des éléments d’expériences pratiques, peut-être - m’a-t-on écrit - un peu trop idéales relativement aux dures conditions de travail actuelles, mais qui restent toujours d’actualité par rapport à la réalité du vécu des enseignants et des élèves.
La rubrique la plus visitée, qui fait l’objet de cet appel, est la démarche proposée sous le titre « Lecture et étude de la langue au cycle 2 ». Démarche pertinente, et d’une durable modernité, même en ces temps de bouleversements culturels. Á présent âgé de 74 ans, je m’inquiète de la pérennité de ce qui constitue une œuvre qui risque de tomber dans un injuste oubli, puisque son auteur principal, Jean Raspiengeas, et les enseignantes qui l’ont créée sont tous, comme moi, retraités depuis longtemps.
J’ai tenté d’appeler l’attention du Ministère sur ce travail et ses résultats, en vain jusque là. Je souhaite que les personnes qui ont tiré parti de ce document me fassent connaître leur avis sur sa mise en œuvre, dans l’intention de publier sur ce même site le résultat de cette enquête. Je les en remercie vivement.
Pour l’heure, en cette période de pré-campagne présidentielle, j’ai adressé à tous les candidats se réclamant d’une priorité à la défense de notre École Publique, le document que vous trouverez ci-joint.
L’ensemble du texte a été vérifié et des coquilles corrigées. Il présente ici l’avantage d’être téléchargeable en un seul document PDF.
Bien cordialement à tous, L. Pausanias ( 1er Septembre 2011 )
-
Courrier aux candidats
-
Texte complet